ATELIERS  –  STAGES  –  RÉSIDENCES

Notre travail autour du jeu d’acteur

« La présence à soi est notre guide essentiel et notre but, elle nous conduit à l’authenticité. »

Dans une atmosphère de détente et de plaisir, l’enseignement vise à donner au corps une justesse dans l’expression, en s’appuyant sur un travail d’écoute sensorielle. La préparation du jeu d’acteur prend là toute sa dimension : on apprend à percevoir les informations internes, à les accepter et à les restituer au plus juste. L’acteur garde pour consigne d’écouter, d’entretenir une énergie, une tonicité, un désir de jouer pour se laisser emmener consciemment dans l’instant par ses sensations. Nous tâchons d’explorer toute une gamme de jeux possibles, du plus subtil au plus exubérant et loufoque, révélant ainsi les parties de soi ignorées qui ne demandent qu’à s’exprimer. C’est un voyage à travers différentes formes théâtrales : le masque neutre, le clown, le texte, le masque expressif, l’improvisation, que nous mettons en pratique cette méthode.

La Compagnie possède un Agrément Jeunesse et Sport (n°0072011711)

Les stages et ateliers mis en place par l’Échappée Belle s’adressent aux comédiens professionnels et amateurs, désireux de rencontrer le jeu de l’acteur par le biais de la sensorialité, de l’écoute sensible. Ces ateliers sont ouverts à tous mais aussi aux professionnels de la communication, de l’animation ou de la relation, personnes handicapés, ados, enfants à partir de 7 ans public scolaire.

[metaslider id=2296]

Diverses formules sont proposées : stages ponctuels, cours à l’année (scolaire, extra-scolaire, centre de loisir …). Les membres de la compagnie sont titulaires d’un agrément Éducation Nationale et la compagnie, est pourvu du label « Jeunesse et Sport ». Nous nous déplaçons dans les écoles, les centres de loisirs et autres structures. Toutes autres formules peuvent être proposées, n’hésitez pas à nous contacter.

Les comédiens de la compagnie L’Echappée Belle ont reçu différentes formations : Bataclown, cie du Passeur, école MH Petit, etc…Ils ont suivis différents stages : Commedia D’El Arte, masque neutre, masques expressifs, travail de la voix, auprès du Roy Hart Théâtre, lecture à plusieurs voix, conte. Certains pratiquent l’art de la scène depuis plus de 20 ans.

ATELIERS

Ateliers hebdomadaires ou ponctuels: écoles, IME, Centre de loisir, activités extra-scolaire… Actuellement des ateliers ont lieu à la salle du Lac de Vernoux en Vivarais tous les mardis (période scolaire)

  • Ateliers 6/12 ans (17h à 18h15)
    C’est pour les plus jeunes, l’occasion de découvrir une nouvelle capacité d’expression, c’est prendre confiance en soi, oser s’esprimer… Une douce association de travail et de plaisir pour expérimenter, explorer, créer, construire et jouer ensemble.
  • Ateliers adultes, à partir de 17 ans
    Redonner au corps sa dimension de partenaire de jeux, aider à développer un rapport de qualité à soi et aux autres, trouver des nuances à l’expression, redécouvrir le monde de la sensation, de l’émotion et de l’imaginaire. Une approche tout en douceur du travail d’acteur.

 

STAGES

« Rencontres »

Rencontres c’est l’occasion d’entremêler, de décloisonner des disciplines différentes mais complémentaires (théâtre et danse, théâtre et yoga, théâtre et chant, théâtre et musique vivante, théâtre et peinture…) et ce, sans être tenu à un style spécifique ni à un jeu théâtral déterminé. Rencontres, c’est l’occasion d’oser partager, se partager, laisser émerger sa propre créativité. C’est utiliser un seul et même outil, le corps, le corps sensible comme moyen d’expression.
Chaque stage sera encadré par deux animateurs professionnels : Yasmina Abilès (danse) et Virginie Desprès (théâtre)

Il y a eu 3 sessions pour 2015/2016… Pour connaitre les prochaines dates – merci de vous rendre dans Nos Actus

« Stage Clown »

Le clown est cet être poétique qui nous habite tous. Celui qui nous amène, par le bout du nez, à revisiter notre monde en accordant à chaque détail toute sa saveur. C’est également lui qui nous égare pour nous faire oublier nos réflexes mentaux usuels, nos ornières. Mais, s’il nous entraîne dans son labyrinthe c’est toujours pour trouver une issue originale, qui sort du cadre dans une verticalité surprenante.
A la fois base et parachèvement de l’art du comédien, le travail du clown nous invite, dans la jubilation, à préciser et alléger notre jeu.

Contenu des stages

Dans tous les cas, ces stages seront ludiques et situés dans le champ de l’épanouissement personnel, nous y rechercherons un jeu sensible, au plus proche des émotions, nous appuyant sur notre vécu et notre imagination et laissant libre cours à notre fantaisie. Le corps, la voix seront nos principaux alliés dans ce voyage au pays du jeu.

Premier stage : découverte de son propre clown dans une démarche de simplicité qui exclut les références habituelles du clown. Oser exprimer sa spontanéité et sa créativité et dédramatiser les enjeux en partant de ce qui est, sans « en rajouter ». Par des jeux simples et ludiques nous aborderons en douceur les temps d’improvisation avec ou sans nez rouge. Bienveillance, confiance en soi et dans le groupe sont les objectifs de ce stage qui apporte joie et dynamisme.

Deuxième stage : les outils de l’acteur. En utilisant les pratiques aussi diverses que la précision, la résonance interne, l’écoute de soi, du partenaire et du public, nous découvrirons la saveur de se mettre en jeu et de lâcher ses exigences intérieures souvent porteuses de jugement, de frein à notre créativité. Il est question de rire avec les autres (de soi, du monde, de la vie…) et non pas des autres.

Troisième stage :l’authenticité. Explorer son juste positionnement et sa relation à soi et aux autres tout cela dans un jeu jubilatoire, donner à voir et de se surprendre soi-même. Aborder le sensible et jouer des émotions, créer un espace, un temps de liberté simple et limpide. Ce travail de présence à soi et de capacité à écouter le langage du corps donne des clés pour un rapport plus authentique avec soi.

 

RÉSIDENCES

La Grangette

La Compagnie l’Échappée Belle s’est dotée, il y a une dizaine d’années, d’une salle d’une centaine de mètres carré, en plein cœur de l’Ardèche, à St Michel de Chabrillanoux. C’est son lieu de résidence permanent, de création, mais c’est aussi un lieu d’échanges et de rencontres, puisque mise à disposition des Compagnies amies.

En 2015, nous avons accueilli: