L’ÉQUIPE DE L’ÉCHAPPÉE BELLE

 

Virginie DESPRÈS dite Fanfan – Directrice artistique


Comédienne, professeure de théâtre, fondatrice et directrice artistique du festival jeune-public « Cabrioles ».
Elle arrive en Ardèche en 1995 avec comme bagage son diplôme de tailleur de pierre obtenu chez les compagnons à Nantes. Mais comme en Ardèche il n’y avait pas de pierre à tailler, elle prend des cours du soir de théâtre. C’est alors qu’elle rencontre Alain Liger. Entre ces deux-là l’alchimie opère et Alain lui propose de se joindre à un projet de festival en roulottes. En 1998, ils partent donc sur les routes d’Ardèche avec six roulottes tirées par des chevaux et accompagnés d’une ribambelle d’artistes. De là naît L’Échappée Belle, compagnie de théâtre diffusant ses spectacles dans toute la France. Depuis, Virginie a suivi de nombreuses formations de comédienne, dont une formation continue de deux ans auprès de la Cie du Passeur (masque neutre, commedia dell’arte…), ainsi qu’une formation à l’art du clown auprès de Bataclown. Elle donne des cours de théâtre en milieu scolaire, de la primaire au lycée et anime des stages pour adultes en alliant plusieurs disciplines (théâtre et yoga). Son travail de comédienne est avant tout basé sur la perception et l’écoute interne : l’authenticité dans le jeu d’acteur.


Olivier-bioOlivier BRÉMOND

Comédien, marionnettiste et scénographe, il co-dirige la CIE LA MUSE ERRANTE. Son parcours de créateur le conduit en 2007 vers l’Equipée des studios Folimage à Valence avec qui il crée sa propre formation en film d’animation, tout en continuant son parcours de comédien avec plusieurs compagnies et groupes de travail en Drôme-Ardèche. Il réalisera plusieurs installations audiovisuelles et scénographies sur des textes de Victor Hugo, Bernard Noël et Agota Kristof dont il adapte et met en scène Le Grand Cahier, dans le cadre du festival Voyage au cœur de l’Homme qu’il co-dirige avec Jacques Merle. Il adapte et écrit pour le théâtre depuis 1994 : Ys (1994) / La Jogleuse d’anour (1996) / Eau chaude – Eau froide (1998) – adaptations et traductions de farces du Moyen Âge pour la Cie L’Échappée belle (2005-2012) – Création petite enfance pour la Cie Flic-Floc (2005-2013).


Élodie BUHAGIAR

Après avoir travaillé comme journaliste dans la presse locale au Dauphiné libéré et collaboré à plusieurs magazine comme Grandir Autrement ou Grands reportages, elle retourne à sa passion première. Formée au théâtre burlesque et au clown à la Scène sur Saône à Lyon et auprès de la compagnie Alter Nez à Grenoble, elle s’initie également à la création et manipulation de marionnettes auprès de la plasticienne Georgette Bastian et au studio Filmigood de Lyon, ainsi qu’à la manipulation auprès de Filip Auchere de la compagnie Les Zonzons.  Elle co-fonde en 2016 la compagnie Coco l’Ipomée, spécialisée dans le théâtre de marionnettes et le jeu masqué. A l’initiative du projet de clown itinérant Nez sens, elle a animé en 2013 et 2014 des ateliers libres de clown dans des villages en Moldavie. Parallèlement, elle enseigne le théâtre à Lyon auprès d’amateurs adultes et enfants au sein de la Compagnie du Gai savoir  et à la MJC des Rancy. Puis l’appel du vert la gagne et elle s’installe en Ardèche où elle rencontre Alain Liger autour d’un spectacle de bouffon et rejoint la Cie L’Échappée Belle en 2019.

 


Matthieu QUILLET

Né en 1980, Matthieu Quillet est musicien, artiste circassien et comédien.
Formé aux percussions traditionnelles d’Afrique de l’Ouest à la fois en France et au Burkina Faso entre 1995 et 2002, il accompagne de manière régulière des cours de danse africaine et joue avec la Cie Transe Express en 1997.
Parallèlement, il se forme aux arts du cirque avec la Cie Les Nouveaux Nez et Les Noctambules à Nanterre.
En 2007 et 2011, il rejoint deux caravanes dans le Caucase, puis une autre en 2015 qui traversera la Colombie, l’Equateur, le Pérou et la Bolivie, officiant comme percusionniste, jongleur et vidéaste.
Actuellement, il est membre du groupe de cumbia féministe Valientes Gracias et du quatuor Faune acoustique, tout en poursuivant ses activités de réalisation vidéo pour Toiles Filantes Productions.
Il rejoint L’Échappée Belle en 2019.

 

rôme AMEVET

Artiste musicien et comédien.
Professionnel depuis plus de 15 ans dans de nombreux projets artistiques, notamment avec La Rhinofanpharyngite, la Cie Transe Express, Gontard, Coco Sunshine, Mimosssa, Sisters T’chu et le quatuor Faune acoustique.
Il rejoint L’Échappée Belle en 2019.

 

Nicolas DELCROS

Né en 1983, Nicolas Delcros est musicien touche-à-tout autodidacte et comédien.
Entre 2010 et 2012, il sillonne l’Ardèche en caravane de village en village, en chant/guitare solo ainsi qu’avec le duo Nikos & Niakos. Puis il participe à différents projets comme la Sambassecour, batucada influencée par Rythms of Resistance, le projet Tasunk où il expérimente la composition électronique et le groupe Louis Ferdinand Cheval où il officie en tant que chanteur.
Parallèlement, il se forme au jeu d’acteur au Théâtre-Forum d’Augusto Boal.
En 2014 et au soubassophone, il fonde le quatuor Faune acoustique aux côtés de Julien Torlet, offrant un répertoire d’influence balkanique.
Il rejoint L’Échappée Belle en 2019.

 

Julien TORLET

Né en 1976, Julien Torlet est musicien tromboniste et comédien.
Entre 1997 et 2003, il se forme comme musicien à la Mission Insertion Musique (MIM) à Valence, à PRO-MUSICA au Thor, et à la Jazz Action Valence (JAV).
À partir de 2001, il joue dans la Rhinofanfaryngite, avec la Cie Transe Express et la Cie L’Étoile Cirée.
Il fonde le groupe d’Afro-Jazz Green Pig Orchestra, ainsi que le quatuor Faune acoustique.
Il rejoint L’Échappée Belle en 2019.

 


Lise CÔME

Née en 1988, Lise Côme est chargée de diffusion pour L’Échappée Belle.
Portée par la richesse des arts et des cultures, elle est titulaire d’une licence en « Langues, Littératures et Civilisation Scandinaves » (Université Paris IV Sorbonne).
Formée à la danse classique puis à la danse contemporaine aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine (Christine Gérard, Jean-Christophe Bleton, Marine Combrade), elle danse sur les scènes de Chartres, de Villiers-le-Bel, d’Argenteuil ; joue pour la Cie les mobilettes (Anlor Gueudret) à Ivry-sur-Seine et à Paris.
En 2013, elle se forme aux techniques du son au SAE Institute, fait ses armes en technique du spectacle aux festivals « Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs » et « Onze Bouge », puis en post-production chez Dubbing-Brothers.
De 2013 à 2019, elle est réalisatrice et programmatrice pour les radios France Culture, France Inter, Fip et Radio Nova. En parallèle, elle fonde aux côtés de Louis-Victor Michaud l’émission gastronomique « Les coudes sur la table » sur Radio Campus Paris, où elle officie comme animatrice, reporter et chroniqueuse.
Elle rejoint L’Échappée Belle en 2019.

 

************************************

Alain LIGER


Comédien depuis 1995, il s’est formé auprès de M.H. Petit , Mimi Duez (Bataclown), S. Bitterlin (J. Lecoq), T.Henderickx (Cie le Passeur), A.Samuels (Roy Hart Théâtre)… En 1998 il fonde la Cie L’Échappée Belle avec laquelle il crée une dizaine de spectacles (rue, jeune public, adultes et itinérance en roulottes). Musicien, il joue du cavaquinho. Sophrologue et diplômé en énergétique chinoise, il établit des passerelles entre ces disciplines et le théâtre qu’il enseigne dans les stages et ateliers qu’il anime depuis plus de seize ans.

Au printemps 2018, Alain LIGER nous quitte trop tôt,  mais « l’orphelin a des centaines de mères et de pères.* » et l’équipe artistique de l’Echappée Belle s’est accordée à penser que le meilleur des hommages est dans nos créations présentes et à venir.

* proverbe Libyen (1876)