Née de ses tournées en roulottes en 1998, L’Échappée Belle réunit des professionnels du spectacle d’Ardèche et de Drôme qui ont la conviction que le monde rural a ses propres richesses à exprimer et qu’il constitue un terreau fertile pour un art vivant et contemporain.
La compagnie se plaît à choisir ses histoires dans le patrimoine traditionnel, prenant ces contes et légendes moralistes à bras le corps, les secouant en tous sens pour nous les restituer avec verve, vivacité et humour.

En rue, en salle et en tous lieux, le décor se plante et les rires fusent.

Théâtre médiéval
L’Échappée Belle travaille depuis sa création sur le théâtre médiéval.

De nouvelles farces seront proposées en 2020 : Le Vilain Mire et autres fourberies, une adaptation de fabliaux du XIIème siècle, notamment celui ayant inspiré Molière pour « Le médecin malgré lui ». Davantage d’informations sur la page dédiée à nos Farces Médiévales.

Spectacles jeune-public et familiaux
Le travail de la Cie sur le théâtre jeune-public s’articule autour de contes et légendes.
Depuis 2019, un nouveau spectacle musico-théâtral à rejoint notre répertoire : Sur les traces d’Abrahamovitch proposé par Faune acoustique, notre quatuor de cuivres déjanté.
Un nouveau spectacle pour le tout jeune public est en cours de création et sortira en 2020 : Mon arbre, une adaptation de l’oeuvre d’Ilya Green, parue en 2013 chez Didier Jeunesse.

Festival itinérant « Marche ou Rêve »
Marche ou rêve, festival nomade théâtre et musique, a lieu depuis la création de la compagnie sur le territoire Drôme/Ardèche. En collaboration avec les acteurs locaux et régionaux, ce festival itinérant en roulottes a pour objectif, outre la diffusion d’un nouveau spectacle, de valoriser et développer l’élan artistique de notre territoire ainsi que le savoir-faire des producteurs locaux.

Le dernier date de l’été 2019 !
En savoir plus sur Marche ou rêve.

Actions sur le territoire
L’Échappée Belle est investie dans les projets locaux.
Virginie Desprès est à l’origine de la création du Festival jeune-public Cabrioles qui a lieu à chaque année à Saint-Michel-de-Chabrillanoux, le dernier samedi du mois de mai.

La Cie propose aussi des ateliers et stages de théâtre pour les enfants (écoles, MJC) et les adultes.