Public : tout public à partir de 9 ans
Nombre d’artistes : 3
Durée : 65 minutes

donquichotte-384x288
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Don Quichotte a eu l’esprit dérangé par ses lectures et son imaginaire a pris le pas sur la réalité qu’il traverse. Il veut faire revivre l’ordre disparu des chevaliers errants et part en quête d’aventures. Son valet, Sancho, d’abord très prosaïque, peureux, se prend au jeu et par naïveté autant que par avidité, se voit déjà grand seigneur d’une île que lui donnera son maître.
Sur leur chemin ils rencontreront un aubergiste roublard, des muletiers naïfs, des marchands joyeux, des galériens révoltés, des Yangois dénaturés. Tout cela donne l’occasion aux trois comédiens de donner libre cours à la profondeur tout autant qu’à la fantaisie et à l’humour.

Don Quichotte ou le courage de vivre

La compagnie l’Échappée Belle vous invite à entrer dans cette épopée immortelle où le héros à l’esprit dérangé part en quête d’aventures. On est emporté par la puissance de cet univers onirique où rêve et réalité se confondent. Les comédiens s’approprient les archétypes de l’œuvre de Cervantès par un jeu proche de la Commedia dell’ Arte, corporel, vif et truculent, tout en respectant la finesse savoureuse de la langue. Cette création est née de la rencontre entre deux comédiens et une artiste plasticienne. C’est alors une multitude de personnages poétiques fabriqués à partir de végétaux, d’objets bruts à peine modifiés qui viennent souligner l’atmosphère fantastique. L’émotion qui jaillit est portée par une création musicale originale. Un parcours initiatique, fidèle à l’écriture de Cervantès, fait d’utopie, de truculence et d’humour.

Pour cette création la compagnie a reçu le soutien de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, de la région Rhône Alpes, du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et de l’espace culturel Louis Nodon.

Caractéristiques
Public : tout public à partir de 9 ans
Nombre d’artistes : 3
Durée : 65 minutes
Temps d’installation et d’échauffements : 3h00
Autonomie en son et lumière pour salle non équipée
Salle équipée : conduite lumière jointe avec fiche technique
Comédiens : Alain Liger , Virginie Després, Hélène Hoffmann
Mise en scène : A. Liger
Décor : Hélène Hoffmann
Costumes : Christelle Magnain
Musique : Gérard Daubanne
Photos : Aude Guinet, Eric Tourneret
Film : Eric Tourneret